Le séné est une plante laxative puissante dont l’utilisation est à réserver aux constipations occasionnelles. Son action irritante sur l’intestin demande des précautions particulières et il ne devrait être utilisé que sur avis médical. Son usage régulier peut entraîner unedépendance, des troubles intestinaux graves et une perte de sels minéraux (notamment de potassium) pouvant être à l’origine de troubles importants du rythme cardiaque.

Voir plus

Le séné doit être utilisé de façon épisodique et en cure très brève : pas plus de huit à dix jours.

Particulièrement recommandé :

Le séné ne doit pas être utilisé chez les personnes qui souffrent d’inflammation du côlon, de constipation chronique ou de douleurs abdominales d’origine inconnue ou dues à une obstruction du tube digestif (rétrécissement intestinal, bouchon de selles). Il est contre-indiqué chez les personnes souffrant dedéshydratation importante, surtout si elle est associée à une perte en sels minéraux (sodium, potassium). Le séné ne doit pas être utilisé chez les personnes qui souffrent de troubles cardiaques.

Contre indication : Grossesse, allaitement, petits enfants.

Caractéristiques :

Constipation occasionnelle chez l'adulte, durée de la thérapie au maximum de 10 jours, sauf avis médical. 
Purge intestinale (examens médicaux). 
Hémorroïdes (le séné favorise des selles molles) : attention avant d'utiliser du séné pour les hémorroïdes demandez conseil à votre spécialiste qui vous indiquera si dans votre cas c'est indiqué.